Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cri Du Coeur, ANCC PACA
20 mars 2006

Compte rendu des journées de sensibilisation en Avignon les mercredi 8 et jeudi 9 mars 2006

Grâce à l’IMCA et à la Mairie d’Avignon, nous avons, en 2005, tourné un film intitulé « Vivre avec une cardiopathie congénitale » où nos adhérents de PACA ont très gentiment répondu présent pour le tournage. Mr Cavaillé, qui était responsable du Service Avignon Accueil Handicap a quitté son poste à la rentrée 2005 et il a fallu attendre un petit peu pour qu’il soit remplacé par Monsieur Orial. Monsieur Orial a repris le flambeau et a demandé à nous rencontrer ce que j’ai fait dès le début janvier 2006. Je lui ai fourni le film qu’il a visionné chez lui et je lui ai apporté toutes les indications possibles de manière à ce que nous puissions ensemble organiser les journées de sensibilisation en Avignon. Une première date a été retenue mais elle a du être décalée suite aux mouvements de grève qui avaient lieu dans la ville. Les nouvelles dates ont finalement été retenues pour les 8 et 9 mars 2006.

Les choses avaient été impeccablement préparées puisque notre stand se tenait dans le péristyle de la Mairie d’Avignon où un écran géant avait été installé . Les médias avaient été informés de notre présence par Monsieur Orial et par moi même de façon à les mobiliser au mieux. Des chaises étaient à notre disposition , permettant à ceux d’entre nous qui ne pouvaient pas rester longtemps debout de pouvoir se reposer. Nous avons pu présenter notre documentation au mieux.

Le premier jour a été un jour de retrouvailles pour nombre d’entre nous car de nombreux adhérents sont venus partager cette inauguration. Melle Amiard, conseillère municipale en charge des personnes handicapées était présente, Monsieur Orial était là, et nous avons eu le plaisir de voir Magali Pintard, Vanessa Mahabo, Alexandra Leymarie, Messieurs Baroni et Barozzi, Mmes Perez et Noel, Monsieur et Madame Cres, la liste n’est pas exhaustive. Monsieur le Docteur Errera est venu nous saluer et nous avons eu le plaisir de revoir Monsieur Cavaillé, venu assister à la conclusion du travail qui avait été commencé en sa compagnie.

La première diffusion publique du film a pu avoir lieu.

Le lendemain, les médias ayant faits leurs premiers compte-rendus, nous avons eu l’occasion de rencontrer des personnes venues tout exprès pour l’occasion. Certaines rencontres ont été des moments d’intenses émotions. Il est apparu évident que nous allions devoir de plus en plus accompagner des parents dont la future maman venait d’apprendre qu’elle allait donner naissance à un enfant cardiaque. Ce sont des expériences parfois difficiles que de venir en aide à ces personnes pour des mamans qui viennent de passer récemment par de telles épreuves. Il faut donc nous préparer à ces demandes bien particulières lors des journées de sensibilisation.

Et puis est apparu l’existence de groupes de personnes qui n’étaient encore pas parents mais qui désiraient seulement savoir comment on pouvait éviter « ça », mot qui interpelle forcément. La demande prouve une évolution des mentalités et la difficulté actuelle de pouvoir gérer voire tolérer la venue d’un enfant qui ne correspondrait pas à l’enfant idéal. Il nous faudra pouvoir répondre à ce type de questionnement et se préparer à l’impact que cela a obligatoirement en nous quand on entend ce genre de phrase.

Globalement, ces journées se sont révélées constructives et ont ouvert la voie à d’autres projets qui prennent forme peu à peu.

Publicité
Commentaires
Le Cri Du Coeur, ANCC PACA
Publicité
Publicité