Le Cri Du Coeur, ANCC PACA

Le blog du comité PACA de L'association nationale des cardiaques congénitaux (ANCC)

mardi 20 décembre 2005

Qu'est-ce qu'une cardiopathie congénitale ?

Le terme "cardiopathie congénitale" est un diagnostic général pour une très large variété de malformations  affectant la structure du cœur et de ses gros vaisseaux. Il ne s'agit pas en réalité d'une véritable maladie, mais d'une anomalie de développement du cœur durant la période embryonnaire. Ces malformations sont parfois très simples, parfois plus complexes, soit isolées ou soit associées entre elles… (…)(Source)
Posté par CardioRangers à 16:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

mardi 20 décembre 2005

La cause des malformations cardiaques congénitales

Les malformations cardiaques congénitales touchent environ 1 % des naissances vivantes et représentent la malformation congénitale la plus fréquente chez les nouveau-nés. Dans la plupart des cas, les scientifiques ne savent pas pourquoi elles surviennent. (…)(Source)
Posté par CardioRangers à 15:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mardi 20 décembre 2005

Liste (non exhaustive) des différentes cardiopathies congénitales

Tétralogie de Fallot Trilogie de Fallot Atrésie tricuspidienne Anomalie d'Ebstein Syndrome d'Eisenmenger Transposition des gros vaisseaux Tronc artériel commun  /Truncus arteriosus Ventricule unique Ventricule à double issue Communications inter-auriculaires Communications inter-ventriculaires Coarctation de l'aorteAtrésie tricuspide Cœur triatrial Hypoplasie du cœur Dextrocardie La persistance du canal artériel
Posté par CardioRangers à 15:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]