Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cri Du Coeur, ANCC PACA
15 mars 2006

Maisons du handicap

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a institué en son article 64, les Maisons départementales pour les personnes handicapées (MDPH). "L'esprit de la maison du handicap, c'est de coordonner les fonctions", déclarait alors la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées Marie-Anne Montchamp, en soulignant que la maison du handicap serait à la fois "lieu d'information unique", "lieu d'évaluation" des besoins de compensation du handicap par des équipes pluridisciplinaires, et "lieu d'orientation médico-sociale et professionnelle". «Il s'agit de créer en effet un guichet de proximité pour faciliter l'accueil, l'information, l'accompagnement, le conseil des personnes handicapées et de leur famille, précise Eric Schneider qui dirige la MDPH du département : Il nous revient également d'organiser la sensibilisation de tous les citoyens au handicap, d'apporter l'aide nécessaire à la formulation du projet de vie de la personne handicapée et à la mise en oeuvre des décisions prises par la Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes handicapées (CDAPH)".

Groupement d'Intérêt Public (GIP) dont le département assure la tutelle administrative et financière, la MDPH est administrée par une Commission Executive dont le président est Monsieur Jean-Noël Guerini, Sénateur-Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

Officiellement créée au 2 janvier 2006, cette Maison n'est pour l'instant pas encore opérationnelle. D'abord, parce que la plupart des décrets d'application ne sont pas encore parus. Ensuite, parce qu'il faut organiser la circulation d'information et mettre en place l'équipe pluridisciplinaire en charge d'accueillir les familles. « Nous allons progressivement reprendre l'activité de la Commission Technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP) et de la Commission Départementale d'Education Spécialisée (CDES), rappelle Eric Schneider. Cela représente tout de même plus de 72 000 dossiers ! Nous espérons pouvoir rendre nos premières décisions CDA dans le courant du second trimestre ».

Enfin, rappelons que la MDPH est pour l'instant physiquement virtuelle : « Nous sommes à la recherche de 2500 m2, explique Eric Schneider. Or Marseille dispose d'un parc immobilier très pauvre. Nous espérons cependant avoir trouvé un lieu qui réponde à nos exigences de surface, de qualité environnementale et d'accessibilité avant la fin de l'année. » En attendant, le Préfet des Bouches-du-Rhône a promulgué, dans l'arrêté n° 2006-01 du 05 janvier 2006, la prolongation de l'activité de la COTOREP et de la CDES. Toutes les demandes doivent donc encore être adressées à ces deux instances dans l'attente du fonctionnement effectif de la MDPH. Patience ! »

La loi prévoit trois collèges dans la Commission exécutive :

  • des membres représentant le Département ;
  • des membres représentant des associations de personnes handicapées désignés par le CDCPH ;
  • des membres comprenant les représentants de l'Etat, les représentants des caisses primaires d'assurance maladie et des CAF ainsi que d'autres membres.

Source : L'écho des Parons n°7 Mars 2006

Adresses utiles ICI

Publicité
Commentaires
Le Cri Du Coeur, ANCC PACA
Publicité
Publicité